En tant que mode de déplacement ou bien en tant que loisir, le vélo à toujours eu une place privilégiée dans notre culture. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène et on s’est demandé pourquoi ! Nous avons choisi de revenir sur ses nombreux avantages, que l’on a parfois tendance à oublier…

Le vélo est écologique

On ne vous apprend rien, mais il est toujours bien de le rappeler : le vélo est LE moyen de transport écologique par excellence. 0 émission de CO2 et 0 bruit, votre vélo vous fait également mieux profiter du paysage et vous offre un grand bol d’air frais. Alors oui les déplacements à pied sont tout autant écologiques, mais moins rapides vous en conviendrez !

Un vélo fleuri au cœur d'un champs

Le vélo, un transport économique

Là aussi vous n’avez pas besoin de calculs savants pour remarquer que le vélo vous fera faire des économies. Le prix à l’achat est moindre qu’un véhicule à moteur. De quelques dizaines d’euros en occasion jusqu’à des centaines d’euros pour un produit neuf ultra performant, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets ! D’autant que vous trouverez peut-être même une vieille bicyclette inutilisée dans votre entourage ; une fois dépoussiérée à vous le style vintage !
En ce qui concerne le budget d’entretien, il est également moindre que pour un véhicule à moteur. Quelques ustensiles et un petit peu d’amour suffisent pour entretenir son 2 roues et les pièces nécessitant remplacement ne sont généralement pas prohibitives.

De plus pas besoin d’essence ! Et même lorsque l’on compare les frais d’utilisation avec un abonnement aux transports en commun, le vélo est gagnant.

Le vélo vous fait faire du sport

Est-il nécessaire de spécifier ce point ? Le vélo est excellent pour faire travailler les muscles inférieurs, de nombreux entrent en jeu lors du pédalage. Mais le cyclisme renforce aussi vos muscles supérieurs ! En fonction de l’endroit où vous le pratiquez (ville, chemins de randonnée, montagne…), la partie supérieure de votre corps peut être très sollicitée.
Découvrez ci-après le détail des muscles que le vélo fait travailler.

Le vélo et son rapport à la Mode

Le vélo est aujourd’hui bien plus qu’un outil de déplacement ou un sport ; il est désormais un accessoire permettant d’affirmer son style. L’offre de produits liés à cet univers s’étend, que ces produits soient concrètement utiles ou juste accessoires ! Le cyclisme prend ainsi une dimension esthétique importante, de la vie quotidienne jusqu’aux shooting photo et aux défilés de mode, le 2 roues est désormais un art à part entière.

Découvrez la vidéo L’art du Vélo par Tracks (Arte)

Et à la manière de la tendance rétro/vintage actuelle (décoration intérieure, vinyles, vêtements, etc.), le succès se fait d’autant plus important avec la bicyclette ! Voilà pourquoi on vous conseillait plus haut de récupérer une vieille bicyclette inutilisée dans votre entourage. 😉
Son design rappelant le cyclisme traditionnel fait craquer une part croissante d’utilisateurs désireux de revenir aux fondamentaux.

En conclusion, que ce soit pour pratiquer un exercice physique régulier, faire des économies, limiter le réchauffement climatique ou pour se déplacer avec style ; le vélo saura vous séduire avec ses nombreux atouts !

 

Bonus : Il ne se déplace pas mais ce vélo mixe des smoothies avec style : La Smoocyclette 😉

Vue latérale de notre Smoocyclette