Comme La Smoocyclette ils sont entrepreneurs du Pays Basque | stagging_smoocyclette

Si on vous dit qu’ils sont jeunes, dynamiques et très Kool

Si on vous dit qu’ils viennent du Pays Basque et qu’ils ont créé leur marque de vêtement…

Vous me dites…. Katxi Klothing

Petit Flashback sur leur histoire

Katxi Klothing c’est l’histoire de deux amis d’enfance, Thibaud et Jean. Ces deux potes se sont rencontrés à l’école maternelle de Saint-Jean de Luz, lors d’un tournoi de billes, et ne se sont plus jamais quittés. C’est à l’âge de 15 ans qu’ils ont décidé de lancer leurs tee-shirts sous le nom « katxi » (double pinte en basque). En 13 ans, Thibaud et Jean ont développé leur projet. Diplômés en Design et commerce, leur complémentarité a donné naissance en 2016 à Katxi Klothing. Après 3 ans d’activité les deux amis sont fiers d’avoir réalisé leur rêve, c’est une marque qui leur ressemble mettant en avant le savoir-faire du Pays Basque. La marque connait une bonne évolution comme nous l’explique Jean :« On commence à être bien implanté au pays Basque français… On fait de plus en plus de collaborations avec les initiatives locales. »

Une marque de vêtement Made In Pays Basque

Les deux amis nous apprennent que la confection et la customisation de leurs vêtements sont faites entre Bayonne et Behobie. Katxi Klothing privilégie les circuits courts afin d’être en accord avec leurs valeurs environnementales. La marque ne travaille qu’avec des artisans de la région comme nous l’explique Thibaud : « Ce n’est plus Jean qui coud les étiquettes de nos pulls. Nous avons trois couturières une à Saint Pée, une à Saint Jean et une à Behobi. Une des trois  va venir avec nous dans notre nouveau local donc ce qui va nous permettre d’être plus productif et plus rapide. » Jean et Thibaud sous-traitent toujours dans un esprit de collaboration avec des artisans locaux.

Le but principal de la marque est avant tout de faire connaitre la culture du Pays Basque à travers des collections modernes mais toutes aussi traditionnelles. Chaque pièce est basée sur un élément du Pays Basque, dont l’identité est inscrite sur le vêtement comme nous l’explique les garçons : « Les gens nous reconnaissent grâce à notre fameux Kabino… C’est un peu notre Best seller. Nous sommes très content on a réussi à faire connaitre ce personnage historique basque et retranscrire les valeurs de la marque. Je suis fan de notre gamme en espadrilles elle plait beaucoup et elle est dans l’air du temps. » « Le Guernika, reste vraiment dans l’esprit de la marque, ça modernise l’histoire du Pays Basque. C’est un symbole très fort, un symbole de paix pour le Pays Basque. »

La Smoocyclette & Katxi Klothing

Les deux jeunes start-up se sont rencontrées lors du salon « Paris en mode Basque 2018 ». Cet événement leur a permis d’échanger sur les liens qui les unissent. Comme dirait Jean « Pour être un bon entrepreneur il faut bosser donc il faut la motivation. On a la chance d’être deux… j’ai la chance d’être avec Thibaud…quand un à une petite baisse de motivation l’autre le relance et c’est comme ça qu’on se tient. Après oui faut pas avoir peur de travailler, il faut être assez on va dire créatif. »

Katxi Klothing porte des valeurs semblables à celles de La Smoocyclette. Elles défendent toutes les deux le savoir-faire basque, l’écoresponsabilité et la convivialité. Vous l’aurez compris La Smoocyclette et Katxi Klothing c’est une histoire d’amitié locale. Comme nous le rappelle les deux amis : « La Smoocyclette c’est des amis, on a partagé nos expériences on a aussi partagé des bringues c’est l’art de vivre ici. On espère que la Smoocyclette vivra longtemps comme katxi klothing. » »Très bonne dynamique et un super concept qui plait à tout le monde. »