La Génèse du Vélo Smoothie Français

Retour sur les origines du projet La Smoocyclette®. Aujourd’hui cette jeune start-up fait de plus en plus parler d’elle en animant des événements aux quatre coins de l’hexagone. Mais d’où vient ce projet ? Comment tout a commencé ? Voici la Génèse de cette belle aventure vitaminée.

Hervé Nguetsop, fondateur de La Smoocyclette®

L'initiateur du projet

Hervé Nguetsop est le fondateur de l’Agence POZA et de La Smoocyclette®, le vélo smoothie made in France fabriqué au Pays Basque.

Après un Master d’école de commerce à l’EDHEC Bachelor, Hervé se spécialise dans l’événementiel sportif. Ses nombreuses expériences le conduisent notamment à organiser de nombreux événements sportifs, estivaux, et à devenir conseiller-chef de projet de Serge Betsen, ancien capitaine du XV de France. En 2017 Hervé Nguetsop se lance dans une nouvelle aventure tout aussi sportive ; la construction, en France, d’un vélo permettant, à la force des jambes, de mixer des fruits, légumes, et bien plus…

Un concept étranger mais un vélo français !

Le concept d’utiliser la force des jambes pour économiser de l’électricité vient à la base d’Amérique du Sud, utilisant le système de pédalage du vélo pour faciliter les tâches quotidiennes : récupération d’eau à partir d’un puit, broyage d’aliments, bétonnière… Seule la force des jambes est alors utile, pas d’électricité, pas de combustibles ; ce qui peut représenter des économies considérables pour des actions quotidiennes.

De là vient le concept de pédaler pour mixer des fruits. Dans une société dont les nouveaux enjeux sont la qualité de vie, le bien être et l’éco-responsabilité; Hervé Nguetsop décide d’adapter cette invention en concept Made in France.

Un modèle de vélo-smoothie existe déjà sur le marché mais il est américain ; pourquoi ne pas plutôt valoriser le savoir-faire français en créant son propre modèle ?

Le prototype de la Smoocyclette face à la Grande plage de Biarritz
La côte basque, là où tout a commencé
Le prototype de la Smoocyclette sous le soleil de Biarritz
Le 1er prototype s'apprête à prendre le large
L'équipe du projet Smoocyclette
Hervé & Florian (à droite)

Se lancer dans le projet

C’est alors qu’une équipe un peu folle se crée, chacun avec son importance à un moment charnière, mais qui restera toujours gravé dans l’aventure Smoocyclette®. Clément, Marion, Frantxoa, Jean-Eudes, Julien, Philippe… Et beaucoup d’autres puisque le projet n’aurait jamais vu le jour sans nos contributeurs qui ont permis la réussite de notre financement participatif Kiss Kiss Bank Bank (mettre lien et montant). Grâce à eux, La Smoocyclette® officielle était prête pour sa première sortie lors des fêtes de Bayonne 2017, événement incontournable de l’été au Pays Basque où nous sommes basés.

Mais avant que La Smoocyclette® devienne « officielle », tout a démarré dans un garage des Landes par la fabrication d’un prototype avec le père d’un ami, Bruno Lagardère. L’objectif ? Créer un modèle artisanal pour étudier les problèmes techniques à résoudre avant un modèle définitif.

Le problème majeur apparaît rapidement durant l’utilisation : c’est la roue arrière qui est entraînée sur un vélo traditionnel, les personnes qui pédalent ne voient pas ce qu’elles mixent. Il faut donc démarrer  la réflexion par l’inversion du système de transmission afin que la roue avant soit entraînée par la force des jambes et non la roue arrière.

C’est à ce moment qu’est entré dans l’équipe Florian Auger, designer et créateur de l’agence Outercraft. De nombreuses heures sont passées à l’étude, aux simulations, aux erreurs, aux rigolades, aux modifications… jusqu’à la version finale de La Smoocyclette® que vous connaissez aujourd’hui !

La Smoocyclette® à travers la France

Les mois se suivent, notre travail se poursuit et les sollicitations apparaissent progressivement. Grâce à notre forte implantation locale, les animations se multiplient dans le sud-ouest et les médias s’intéressent à notre projet !

Le grand coup de projecteur sur notre activité apparaît cependant au salon du Made In France en Novembre 2017. Cet événement promouvant l’innovation et le savoir-faire français nous propulse tout droit sur les plateaux de Quotidien avec Yann Barthès ou en direct sur la BBC pour ne citer qu’eux.

En parallèle, notre société, l’Agence événementielle POZA (poza = joie en basque), est créée, pour proposer des animations originales, innovantes, et souvent exclusives ! Tout en gardant le même état d’esprit qui a fait le succès de notre vélo-smoothie : convivialité, qualité et partage.

En attendant, La Smoocyclette® continue son tour de France, développant de nouvelles collaborations pour vous rendre l’expérience toujours plus originale !

La suite ?

Ecrivons-là ensemble !

Curieux de découvrir la suite de notre histoire ? Cela se passe sur notre blog, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

A vos marques, prêt : pédalez !